Chirurgie dermatologique

La chirurgie dermatologique comprend une variété de procédures utilisées pour traiter les lésions cutanées, des lésions bénignes aux cancers de la peau. Elle comprend l’exérèse chirurgicale de la lésion et la reconstruction, plus ou moins complexe selon la taille et la localisation. Des reprises de cicatrices ainsi que la réparation des lobes d’oreilles fendus sont également réalisées au cabinet.

Elle peut répondre à une nécessité médicale ou à une demande esthétique, mais nécessite dans tous les cas l’expertise d’un chirurgien plasticien pour obtenir le résultat le plus esthétique possible.

La chirurgie dermatologique est généralement réalisée sous anesthésie locale, dans le bloc opératoire du cabinet. Les interventions sont exclusivement réalisées par le Dr Schmidt. La reprise du travail est possible le jour même.

Les interventions peuvent être en partie prises en charge en partie par l’assurance maladie. Lors de la consultation, un devis est remis au patient, qui pourra l’adresser à sa mutuelle afin de connaître le montant total du remboursement.

Reprise de cicatrice

L’intervention consiste à améliorer la qualité et l’aspect esthétique d’une cicatrice, qui peut être élargie, hypertrophique, chéloïde, rétractile et adhérente. Le processus cicatriciel normal dure environ 1 an, il est donc recommandé d’attendre ce délai avant d’envisager une chirurgie réparatrice.

Lobe d’oreille fendu

La réparation d’un lobe fendu ou trop large peut être réalisée sous anesthésie locale au cabinet. La cicatrice est discrète, et l’intervention indolore. Le port de boucles d’oreilles est à nouveau possible au bout de 6 mois.

Cancers de la peau (carcinome, mélanome)

L’intervention consiste à retirer la tumeur ainsi que quelques millimètres de marges latérales afin de retirer les cellules malignes en totalité. La lésion est systématiquement envoyée au laboratoire pour analyse histologique afin de confirmer le diagnostic et de vérifier que l’exérèse est totale. Le Dr Schmidt travaille avec les dermatologues de l’hôpital St Louis, afin d’assurer les réunions de concertation pluridisciplinaires et les bilans d’extension lorsque c’est nécessaire.
Dans certains cas, un geste de chirurgie réparatrice est nécessaire dans un second temps. Le suivi annuel par un dermatologue reste indispensable.

Grain de beauté (naevus)

Qu’il soit inesthétique ou jugé suspect par un dermatologue, il peut être retiré sous anesthésie locale. L’intervention laisse une cicatrice, plus ou moins grande selon la taille et la localisation du naevus, et toujours la plus discrète possible. L’intervention est indolore et dure une vingtaine de minutes. Le grain de beauté est systématiquement envoyé au laboratoire pour analyse histologique afin de vérifier le caractère bénin et l’exérèse complète.

Kyste sébacé (kyste épidermique)

Le kyste est une tumeur sous cutanée bénigne qui se présente sous la forme d’une tuméfaction sous la peau. Il est préférable de le retirer chirurgicalement afin de prévenir l’évolution en taille ainsi que les épisodes d’infection voire d’abcès.
Sur le cuir chevelu, on parle de loupe, ou kyste trichilemmal.
L’exérèse chirurgicale sous anesthésie locale est le seul traitement pour éviter la récidive. Elle se fait en l’absence d’épisode inflammatoire, est indolore et dure environ 20 minutes. Il n’est pas nécessaire de raser les cheveux.

Lipome

Le lipome est une tumeur bénigne sous cutanée qui se présente sous la forme d’une boule de graisse palpable sous la peau, non douloureuse. Au-delà d’une certaine taille, une IRM sera prescrite avant la chirurgie afin d’éliminer les signes de transformation en liposarcome. L’exérèse chirurgicale est recommandée si le lipome augmente de volume, s' il devient douloureux. Elle peut également être réalisée pour des raisons esthétiques. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale au cabinet si sa taille et sa localisation le permettent. Le lipome est systématiquement envoyé au laboratoire pour analyse histologique afin de vérifier le caractère bénin.

Prendre RDV

Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne sur Doctolib ou me contacter pour plus d’informations. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.